Victoire 2 : Petit retour sur mon scalpe MNQ de ce matin

Setup pris sur le Nasdaq en configuration scalping 15 min / 2 min.

Contexte :

• Prix repassé au-dessus du Moyenator.

• Heishinator haussier.

• Signal fléché blanc valide sur le 2 min.

• Cassure de trendline.

• Sortie d'une phase de consolidation.

• Plusieurs confluences alignées dans le sens acheteur.

Le trade s'est rapidement développé dans le bon sens et j'ai pris mes profits avant l'objectif que j'avais initialement envisagé.

Avec le recul, mon objectif de départ était plutôt la zone Detector supérieure autour de 30160, mais je suis sorti plus tôt, me suis arrête sous le premier chiffre rond en dessous des 30100.

Ce que j'ai appris :
Après analyse, ma sortie n'était pas motivée par un signal technique contraire. Le prix restait au-dessus du Moyenator, aucun signal vendeur clair n'était apparu et la structure restait haussière. Même si le mouvement me semble assez mou.

La vraie raison de ma sortie était surtout psychologique : la peur de rendre les gains déjà accumulés. les 2 semaines de pertes, j'avais besoin de gain, c'est psychologique. 3 petit MNQ, pour 30 de point... même si le compte est mort pour le 30 juin, je vais pas chercher à le sauver à tout pris.

Je réalise que je n'avais pas peur de perdre sur ce trade, mais plutôt peur de voir un gain latent diminuer. C'est une nuance importante que je commence à identifier dans mon trading.

Mon axe de travail :
Continuer à faire confiance au plan lorsqu'un setup est conforme à la méthode et apprendre à laisser davantage respirer les positions lorsque les conditions restent valides.

Au final, trade gagnant et conforme à la méthode, mais très bon rappel que la technique et la psychologie sont deux compétences différentes à travailler en parallèle.

Voici le graphique bien après mes gains, je vois bien que j aurais pu viser la zone detector rouge comme cité plus haut.

Graphique au moment de l'entrée peu après la cassure de Trendline, et plus bas celle du moment:

7
8 réponses